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5 points pour rester en forme lorsqu’on est senior

Avec l’âge, beaucoup de choses changent : la manière de s’alimenter, les capacités physiques, les goûts, les envies, la manière d’entretenir son corps, etc. En tant que senior, voici 5 points à suivre pour rester en forme.

 

1. Bien s’alimenter

Il est courant et tout à fait normal que l’appétit et les goûts changent avec l’âge. Pour rester en forme, vous devez adapter vos habitudes alimentaires tout en conservant un minimum d’équilibre nutritionnel. Cela implique donc que tout excès comme toute restriction est abusive, et donc à éviter pour ne pas porter préjudice à votre santé qui devient fragile.
Par exemple, ne vous mettez pas inutilement au régime sans sucre ou sans sel, et si votre dentition vous le permet, ne vous privez pas non plus complètement de viande. La dénutrition et la constipation sont des risques majeurs chez les seniors.

 

2. Faire une activité sportive adaptée

Beaucoup de seniors se mettent ou se remettent au sport dans les environs de la cinquantaine, ce qui est une bonne chose en soi. Toutefois, il est important de bien choisir votre sport pour ne pas nuire à votre santé. Plusieurs sports stimulants pour la santé et les organes vitaux sont recommandés en fonction de vos capacités physiques. Ainsi, vous pouvez aisément pratiquer régulièrement la marche à pied, le vélo, la natation, le yoga ou même l’aquagym. Demandez conseil à votre médecin traitant.

 

3. Profiter des bienfaits du bain

Profiter d’une bonne douche tiède, surtout lorsqu’il fait froid, n’est pas seulement réconfortant, mais fait aussi beaucoup de bien pour votre santé en général. En effet, pour toute personne, mais surtout pour les seniors, le bain un bon moyen de lutter contre l’arthrose grâce aux mouvements. De plus, la vapeur tiède qui monte nettoie les sinus pour une meilleure respiration. Mais profiter régulièrement de quelques moments de relaxation dans votre baignoire est bon pour votre cœur et surtout pour l’hydratation de votre peau.

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4. S’hydrater régulièrement

Afin d’éviter de vous déshydrater sans même vous en rendre compte, il est important de boire régulièrement. Vous pouvez boire de l’eau ou toute autre boisson, mais un litre d’eau est le minimum. S’il fait trop chaud, essayez du sirop, du thé glacé ou encore des jus de fruits.

 

5. Stimuler vos méninges

Les troubles de la mémoire ne sont pas rares avec l’avancée de l’âge, ce qui est normal puisqu’elles sont le résultat du vieillissement du cerveau. Pour en limiter les risques, vous devez donc régulièrement continuer à stimuler votre mémoire. Pour cela, n’hésitez pas à participer à des activités créatives, des jeux de vocabulaire et de logique, etc.

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