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Eviter les chutes c’est possible !

Eviter les chutes c’est possible !

Access Bain® vous donne quelques conseils

 

Saviez-vous que 46% des chutes des seniors ont lieu dans la salle de bain ? Il s’agit peut-être de 207 000 personnes qui n’ont pas assez aménagé cette pièce, pourtant la plus risquée de la maison. Premières causes d’admission en milieu hospitalier, les chutes peuvent être pourtant anticipées en adoptant de bonnes pratiques.

Dans la salle de bain, elles sont souvent  dues au sol glissant, à l’encombrement de la pièce ou à l’accès à la baignoire ou la douche. Pour limiter ces risques, il est donc indispensable d’aménager cette pièce avec différents équipements afin de faciliter l’accessibilité et la mobilité.

 

Quelques conseils d’aménagement et de comportements

  • Gagnez le plus d’espace possible en dégageant les objets et meubles qui pourraient encombrer la pièce.
  • Disposez des tapis de bains antidérapants sur le sol qui est en général propice aux glissades.
  • Facilitez votre toilette avec un siège de bain ou une planche de bain, qui vous permettra de faire votre toilette assis et d’éviter les pertes d’équilibre.
  • Installez une poignée de bain dans la baignoire pour stabiliser vos appuis : vérifier qu’elle est bien fixée. Ne vous appuyez pas sur les porte-serviettes qui sont bien moins résistants.
  • Favorisez les pare-douches plutôt que les rideaux qui laissent souvent de l’eau passer et mouillent le sol.
  • Prévoyez des douches ou baignoires sécurisées. Vous pouvez transformer votre baignoire en douche ou simplement la rénover en y incorporant une porte. Ces solutions ne nécessitent pas forcément de gros travaux.
  • Si vous disposez d’une baignoire sans porte, installez un marchepied pour réduire l’effort. La douche et la baignoire à porte restent cependant les solutions les plus sûres.

En cas de chute :

Si malgré tous ces conseils, une chute survient, il est important de savoir comment se relever, que ce soit dans la salle de bain ou dans une autre pièce.

  • Sur le dos, pliez une jambe et le bras du même côté, basculez sur le côté opposé
  • En position latérale, ramenez la jambe pliée vers le haut et retournez-vous sur le ventre
  • Prenez appui sur votre genou et vos deux coudes et relevez-vous
  • En position 4 pattes, prenez appui sur une chaise, une rampe ou un meuble stable
  • Hissez-vous en douceur et vous êtes debout !
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