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Quels aliments favoriser pour affronter l’hiver ?

Quels aliments favoriser pour affronter l’hiver ?

L’hiver approche, les gilets et les écharpes ont fait leur grand retour et la fatigue du changement de saison s’installe. Pour pallier ce manque d’énergie et passer un hiver serein sans être malade, Access Bain® vous propose quelques aliments à privilégier.

Les légumes verts

À consommer à chaque repas, ils sont riches en vitamine C et en acide folique (vitamine B9). La vitamine C stimule le système immunitaire et permet une meilleure résistance face aux infections. L’acide folique joue un rôle important dans le fonctionnement cérébral et nerveux.

Les brocolis, les épinards et les choux de Bruxelles sont à consommer à volonté.

Les poissons gras

Riches en Oméga 3, les poissons gras redonnent de l’énergie à l’organisme, réduisent le risque de maladie cardiovasculaire, abaissent la pression artérielle et favorisent la présence du bon cholestérol. Il est conseillé d’en manger 2 fois par semaine. On favorise le saumon, le thon et les sardines.

Les viandes

Les viandes rouges ou blanches riches en protéines possèdent des nutriments utiles pour l’organisme tels que le fer, le zinc et la vitamine B. Elles permettent à l’organisme d’éviter les fatigues importantes. Il n’est pas obligé d’en consommer en grande quantité pour être en bonne santé. Les végétariens peuvent se tourner vers des protéines végétales telles que les lentilles, le tofu, la betterave, etc.).

Les agrumes

Riches en vitamine C, les agrumes sont très efficaces pour lutter contre la fatigue. Kiwi, pamplemousse, orange, clémentine et citron seront sont nos alliés pour un hiver en pleine forme. Les fruits entiers sont à privilégier mais ils peuvent aussi être consommés en jus pressé maison ou sous forme de smoothies.

Les céréales complètes

Les céréales complètes boostent notre organisme et sont riches en fibres et en magnésium. Leur apport en calorie est moins important que celui des céréales raffinées souvent très sucrées. Rassasiantes, elles évitent les fringales de fin de journée et le grignotage. Le pain, les pâtes, le riz, le blé sont donc à consommer complets.

Les fruits secs

Riches en oligoéléments et en minéraux, les fruits secs tels que les amandes, les noisettes, les noix, les figues, les raisins secs etc. sont les alliés des grands sportifs. Très riches sur le plan énergique, ils permettent de se sentir au meilleur de sa forme pendant l’hiver. Attention cependant à ne pas trop en consommer car les fruits secs sont très riches en calories.

Le chocolat

Aliment plaisir par excellence, le chocolat est également une source considérable de magnésium connu pour ses propriétés anti fatigue. Pour limiter au maximum le nombre de calories consommées, on préfère le chocolat noir au chocolat au lait et au chocolat blanc.

Une bonne alimentation est donc la clé d’un hiver en pleine forme. Bien évidemment, il ne faut pas oublier que faire le plein d’énergie pendant l’hiver dépend aussi d’un bon cycle de sommeil et de la pratique d’une activité physique régulière. La combinaison bonne alimentation sommeil et sport gagne à tous les coups !

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