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Les bénéfices du sport pour les seniors

Bouger pour mieux vieillir

Se baisser, ramasser un objet puis se relever en gardant son équilibre peut devenir difficile avec l’âge. Pour que les gestes simples du quotidien restent fluides, il faut pratiquer une activité physique régulière. C’est le constat de nombreuses études scientifiques récentes : le sport, après 65 ans, entretient l’oxygénation des muscles et des organes, prévient le risque de chute en maintenant la mobilité et l’attention. Faire de l’exercice stimule le système immunitaire : c’est moins de rhume l’hiver et un état psychique amélioré.

 

Quel sport pour quel bénéfice ?

Tout d’abord, on prend conseil auprès de son médecin traitant qui peut prescrire de l’APA, de l’activité physique adaptée. Il vous orientera, par exemple, vers les professionnels de la Fédération Française de Natation (FFN) qui proposent des cours adaptés aux pathologies des articulations (arthrose, lombalgie, polyarthrite rhumatoïde, séquelles d’accidents…). Dans l’eau le corps retrouve sa liberté de mouvement, tous les muscles sont sollicités et les exercices plus efficaces.
Pourquoi ne pas essayer les arts martiaux dynamiques ? le Qi-Gong ou Taïchi-Chuan ont le vent en poupe. Dans les parcs municipaux, on croise désormais des pratiquants de tous âges. Ces sports renforcent la vigilance et la conscience du mouvement en agissant sur la respiration. Ils sont particulièrement recommandés aux seniors car ils stimulent en douceur la souplesse musculaire et articulaire.
Enfin, la marche est sans aucun doute, l’exercice le plus simple et accessible à inscrire dans son quotidien : on sort seul ou en entre amis, on se rapproche d’un club de randonnée : un excellent moyen pour redécouvrir sa région et faire des rencontres.

 

Être régulier

Il faut faire de ce moment sportif une habitude : c’est la clé de votre réussite. Pour toutes les pratiques, 30 minutes 5 fois par semaine est l’équilibre idéal pour rester tonique. Votre médecin vous aidera à définir vos objectifs et vous orientera vers le bon exercice.

 

Les bienfaits du bain avec Access Bain

Après l’effort, un bain ou une douche favorisent la récupération en soulageant les tensions musculaires et articulaires. L’eau chaude relance la circulation sanguine et hydrate. Access Bain est le spécialiste du bain qui transforme vos équipements, en quelques heures seulement, pour adapter votre salle de bain à vos besoins. Nos produits innovants sécurisent l’accès à votre baignoire ou douche, et vous assurent une relaxation en toute sérénité. Il ne vous reste qu’à choisir l’huile essentielle qui accompagnera ce moment de détente.

 

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